Accueil / Organisations professionnelles /
Commander l'édition 2010 Se référencer dans l'Anot Nous contacter
  Entreprises agréées
Les professionnels de     l'orthopédie par régions
    et par départements
Fournisseurs
Liste des sociétés
Fiches produits
Par produits
Par marques
Centres de rééducation
Par régions
    et par départements
Organisations professionnelles
Les syndicats
Articles en ligne
 
Evènements, congrès
Partenaires
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
 
U.F.O.P.
Union Française des Ortho-Prothésistes
6 rue Léon Jouhaux - 75010 Paris -
Tél. : 01 42 40 50 60 - Fax : 01 42 40 08 19
E.Mail : ufop@ufop-ortho.fr - Internet : www.ufop-ortho.fr/
Depuis 1988, l’UFOP est la seule chambre syndicale représentative du grand appareillage orthopédique externe sur mesure. Elle regroupe 90% des professionnels exerçant dans plus de 200 sites d'application en France métropolitaine et dans les DOM TOM. C’est également la première organisation professionnelle représentant des professionnels de santé à obtenir en mai 2013 la certification QUALI’OP.
  • Membres du conseil d'administration :
  • - Benoît BAUMGARTEN (Secrétaire - Lay Saint Christophe)
  • - Jean-François CANTERO (Dijon)
  • - Pierre CHABLOZ (Vice-Pésident - Seyssinet-Pariset)
  • - Thierry CORNIC (Bénodet)
  • - Patrick DUCROS (Montpellier)
  • - Eric DUPONT (Dunkerque)
  • - Dominique FILLONEAU (Président - Vern/Seiche)
  • - Marie-Paule FLOURE (Vice-Présidente - Lille)
  • - Pierre GERBELOT (St Martin d’Heres)
  • - Philippe HENRY (Yerres)
  • - Stéphane LECANTE (Lyon)
  • - Michel MATHIS (Membre d'honneur - Bénodet)
  • - Stéphane PAILLET (Valaurie)
  • - Michel PIERRON (Dijon)
  • - Mathieu ROBINET (Rouen)
  • - Nicolas REINHART (Trésorier - Villejuif)
  • - Philippe WENTZY (Pessac)
  • Permanents :
  • - Philippe FOURNY, Délégué général. E-mail: philippe.fourny@ufop-ortho.fr
  • - Marie CALVI, Attachée de direction. E-mail: marie.calvi@ufop-ortho.fr
LES MISSIONS ET LE RÔLE DE LA CHAMBRE SYNDICALE :
Les professionnels de l’Orthoprothèse (appareillage orthopédique externe sur mesure) sont regroupés dans une seule chambre syndicale, l’UFOP, qui représente la profession auprès des différents acteurs du système de santé français ainsi qu’au niveau des instances européennes et internationales. La profession compte environ 2500 collaborateurs pour près de 700 orthoprothésistes qui conçoivent et réalisent annuellement environ 160 000 appareillages neufs (prothèses, orthèses et corsets sur mesure).

Au nom de l’ensemble de la profession, elle négocie les questions d’ordre politique, économique, technique, juridique, réglementaire :
• Elle a proposé et participé à la définition du statut professionnel paramédical des orthoprothésistes, officiellement reconnu par le Code de la Santé en 2007.
• Elle négocie annuellement la revalorisation des prix et tarifs de remboursement des dispositifs de grand appareillage sur mesure pris en charge à 100%.
• Elle travaille sur l’évolution de la nomenclature du grand appareillage pris en charge par les organismes de Sécurité Sociale.
• Elle participe à l’évolution de la formation initiale et continue des professionnels (DPC).
• Elle propose à l’inscription dans la nomenclature des produits remboursables, les concepts et appareils innovants, fruits de l’évolution technologique et des pratiques professionnelles.
• Avec l’ensemble des acteurs du secteur (podo-orthésiste, orthopédiste-orthésiste, épithésiste, oculariste), elle vise à fédérer ces activités connexes dans une démarche de reconnaissance commune.
• Elle participe, dans le cadre d’INTERBOR, à l’élaboration d’une nomenclature technique commune afin d’élaborer un « alphabet » européen de la profession et de ses bonnes pratiques et promeut le modèle de l’appareillage externe sur mesure comme norme européenne.
Le Grand Appareillage Orthopédique externe sur mesure en France : un écosystème fragile, fondé sur une coopération forte avec la puissance publique (Ministère de la Santé, Education Nationale, Assurance Maladie…) est caractérisé par une totale transparence administrative, économique et financière ainsi qu’un partage des expertises qui génère de la confiance réciproque au bénéfice de la personne appareillée en situation de handicap.

ORGANIGRAMME
L'UFOP est gérée par :

• Un Conseil d'Administration élu par l'Assemblée Générale pour une durée de 2 ans. Le Conseil d'Administration élit tous les deux ans, renouvelable une seule fois, un Président.
• 16 Délégations Régionales sont constituées avec mission d'entretenir les contacts avec les Caisses Régionales et Primaires d'Assurances Maladie et faire parvenir au Délégué Général toutes les informations utiles sur ces relations.

Les Délégués Régionaux participent également aux travaux du Conseil d'Administration et animent les Commissions créées pour traiter les questions souhaitées par le Conseil d'Administration ou décidées en Assemblée Générale. Ils représentent localement la profession auprès des CPAM et siègent à ce titre au sein des Commissions Paritaires Régionales.

LE METIER D’ORTHOPROTHESISTE AU SERVICE DES PERSONNES HANDICAPÉES
Membre de l’équipe pluridisciplinaire de prise en charge d’une personne handicapée (avec le médecin, les kinésithérapeutes, ergothérapeutes...), notre mission est de redonner aux personnes handicapées, par les appareillages que nous lui fournissons, une autonomie dont la naissance, l’accident ou la maladie les a privées, tout appareil étant personnalisé au patient en fonction de son sexe, de son âge, de sa pathologie, de son type d’activité, de ses besoins tant psychologiques que physiologiques.
Véritable acteur de la santé publique, l’orthoprothésiste doit posséder des compétences médicales, techniques, relationnelles d’autant plus fortes qu’il œuvre au service de personnes physiquement et psychologiquement diminuées.
Au service des malades et des personnes handicapées, l’orthoprothésiste conçoit, fabrique et applique aux patients ds prothèses ou orthèses externes.

La prothèse remplace tout ou partie d’un membre manquant paramputation ou absence congénitale (prothèse de jambe), l’orthèse supplée ou corrige une déficience osseuse, musculaire ou neurologique (corset de traitement de scoliose).
Cette profession appareille chaque année, environ 160 000 patients à travers un réseau de 180 entreprises (PME) réparties sur le territoire national et réalisant un chiffre d’affaire annuel d’environ 328 millions d’euros.
FORMATION ORTHOPROTHESISTE
La formation actuelle au métier d’orthoprothésiste est validée par un BTS de prothèse-orthèse préparé en trois années après un BAC « S » ou « STI ».

L’enseignement comporte essentiellement :
• des connaissances médicales, (l’anatomie, pathologie…),
• des connaissances techniques (mécanique, biomécanique, technologie des matériaux), car la spécificité du métier est d’être à la jonction de la pathologie ou de la déficience et de la compensation ou correction apportées par l’appareil que conçoit et adapte l’orthoprothésiste.

Des stages pratiques et cliniques sont compris dans le cursus de formation.
Le titulaire d’un BTS Prothèse-Orthèse est responsable de la conception, de l’adaptation et de la fabrication de l’appareil. Il est en contact avec le patient, il doit le mettre en confiance et faire preuve de psychologie.
Cette formation est en cours d’évolution vers un diplôme d’Etat qui sera préparé également en trois ans.
Ce diplôme d’Etat mettra encore plus l’accent sur les périodes de stages clinique et d’apprentissage du métier en situation professionnelle.

Les Lycées :

Lycée d’Alembert
22, sente des Dorées
75019 PARIS
Tél. : 01 42 08 89 01 - Fax : 01 42 08 04 10
Email : lyc-dalembert@scola.ac-paris.fr
dal@lycee-dalembert-paris.org
www.ac-paris.fr/serail/lyc-dalembert

Lycée Professionnel Anne Veaute
46, boulevard Magenta - BP 182
81104 Castres cedex
Tél. : 05 63 59 08 53 - Fax : 05 63 59 12 59
Email : 0810018E@ac-toulouse.fr
www.anne-veaute.entmip.fr

Institut Supérieur Technologique Montplaisir
14, rue B. de Laffemas
26000 Valence
Tél. : 04 75 82 18 18
Email : secretariat.lplt@lycee-montplaisir.org
www.lycee-montplaisir.org

Institut Montgazon
1, rue du Colombier - BP 13624
49036 ANGERS Cedex 01
Tél. : 02 41 66 41 33
Email : secretariat-college@mongazon.org
et secretariat-lycee@mongazon.org
www.institution-mongazon.e-lyco.fr

Retour


 
> Ajouter à mes favoris   > Recommander ce site   > Mentions légales    
© 2015 L'Anot - Annuaire National de l'Orthopédie Technique est édité par la société EDP Santé