Accueil / Articles /
Commander l'édition 2010 Se référencer dans l'Anot Nous contacter
  Entreprises agréées
Les professionnels de     l'orthopédie par régions
    et par départements
Fournisseurs
Liste des sociétés
Fiches produits
Par produits
Par marques
Centres de rééducation
Par régions
    et par départements
Organisations professionnelles
Les syndicats
Articles en ligne
 
Evènements, congrès
Partenaires
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
 
Articles
Compression médicale
La compression au masculin : les astuces pour convaincre
Bien que les hommes souffrent aussi d’insuffisance veineuse chronique, ils sont souvent réticents à porter des articles de compression médicale, que ce soit des chaussettes ou encore plus des bas. Diversifiez les arguments pour les convaincre de leur efficacité et de leur confort.
Juliette Schenckéry
Profession Pharmacien
Compression médicale
J'ai les jambes lourdes
Mme B., 65 ans, a depuis quelques mois des sensations de jambes lourdes et un gonflement au niveau des chevilles. Elle prend un traitement antihypertenseur et son médecin lui recommande de porter des bas de compression médicale, d’autant qu’elle doit faire un voyage transatlantique en avion.
Dr Philippe DUPONT
Profession Pharmacien N°93
Cervicalgies
Orthèses et cervicalgies
Les cervicalgies représentent une pathologie fréquente et invalidante. Elles évoluent le plus souvent après un épisode aigu sur un mode récurrent ou chronique. La prévalence en est élevée et le coût social important.
Dr Philippe DUPONT
Profession Pharmacien N°71
Maladie veineuse
La maladie veineuse, chronique et évolutive
Contrairement aux idées reçues, la maladie veineuse n'affecte pas seulement les personnes âgées. Ainsi, la grossesse est une période aggravante ou déclenchante de la maladie, celle-ci étant sous influence hormonale. Et, même si la maladie veineuse concerne en majorité les femmes (de 70 à 80 %), elle n'épargne pas les hommes.
Andrée-Lucie Pissondes
Profession Pharmacien N°56
Lombalgies
Mal de dos, mal du siècle ?
Derrière ce titre, certes quelque peu accrocheur, se cache une réalité dont la compréhension a beaucoup évolué ces dernières années.
Dr Philippe Dupont
Profession Pharmacien N°46
Polyarthrite rhumatoïde
Orthèses : pour le confort, mais pas seulement
Cette maladie inflammatoire par excellence peut toucher une grande partie des articulations, mais avoir également des retentissements viscéraux. Les orthèses, de repos ou de fonction, sont utiles à différents stades du traitement.
Dr Philippe Dupont
Profession Pharmacien n°42
Strapping
La contention adhésive
Cette technique importée des États-Unis depuis plus de trente ans par le Dr J. Huget se révèle être une bonne solution thérapeutique des lésions articulaires ou musculaires survenues lors de pratiques sportives.
Nicolas Briet
Profession Pharmacien n°41
Cheville - Genou
Sports de montagne, lésions et orthèses
Les sports de montagne sont de grands pourvoyeurs de lésions traumatiques aux membres inférieurs. Pour la cheville comme pour le genou, la prescription et la délivrance d'orthèses standards répondent de façon essentielle au premier temps de la prise en charge.
Dr Philippe Dupont
Profession Pharmacien n°41
Orthèses
Des indications variées pour le haut du corps
En première intention ou en complément thérapeutique, les orthèses ont des indications multiples. L'appareil idéal est celui qui ne limite que la mobilité de l'articulation pathologique et permet une fonction normale du membre supérieur. Comme pour tout traitement, modalités et durée varient selon les situations cliniques.
Dr Philippe Dupont
Profession Pharmacien n°34
Ski & Genou
Un lourd tribut ligamentaire
Sur les quelque 170 000 accidents recensés en France par les médecins de montagne, environ un tiers concerne le genou. Les entorses du genou sont les lésions ligamentaires les plus fréquentes à ski et cette activité cause environ 15 000 lésions du ligament croisé antérieur annuelles en France.
Dr Philippe Dupont
Profession Pharmacien n°33 - Janvier 2008
Rhizarthrose
Soulager la douleur, préserver la force
Le poignet, ou carpe, est un complexe articulaire sophistiqué, devant concilier mobilité et stabilité. Parmi les clés de ce système, les articulations scapho-trapézienne et trapézo-métacarpienne ont une importance particulière car intéressant la fonction du pouce et du fait de la grande fréquence des lésions dégénératives à leur niveau.
Dr Patrice Fournier
Profession Pharmacien n°32
Vieillisement articulaire et arthrose
Pour une prise en charge globale
L’arthrose, atteinte dégénérative articulaire, est une affection répandue. Atteignant le plus souvent les sujets âgés, elle est présente également dans la population active. Motif très fréquent de consultation, l’arthrose concerne aussi le pharmacien dans sa pratique quotidienne et dans son rôle de conseiller. Cet article dresse un panorama des différentes possibilités thérapeutiques conservatrices.
Dr Patrice Fournier
Profession Pharmacien n°31
Contracture musculaire
Comprendre et soigner
Les lésions musculaires représentent la moitié des plaintes en pratique sportive. Elles vont de la simple douleur d’après effort (courbature) à la déchirure anatomique. Voyons comment mettre en place un traitement adapté à chaque phase d’évolution.
Chistophe Geoffroy
Profession Pharmacien n°30
Cervicalgie
Cou fragile cherche chaleur et réconfort
Fréquentes et le plus souvent bénignes, les cervicalgies recèlent toutefois de multiples diagnostics, traumatique, inflammatoire, infectieux ou tumoral. Devant ce symptôme on redoute une fragilisation du contenant rachidien vertébral ou disco-ligamentaire, et la possibilité d’atteinte secondaire du tissu nerveux, qu’il soit radiculaire ou médullaire. Ce qui conduit à immobiliser le cou de façon plus ou moins rigoureuse.
Dr Philippe Dupont
Profession Pharmacien n°29
Contention souple
Les propriétés des bandes
Les bandes de contention, ou contentions souples adhésives, doivent leur efficacité à quatre propriétés, dont cet article passe en revue deux catégories : les psychologiques et les mécaniques.
Christophe Geoffroy
Profession Pharmacien n°28
Rugby
Rachis cervical et micro-traumatismes chroniques
Sport de contact, le rugby sollicite et expose la tête et le cou. Conséquence inévitable de ce type de jeu, les traumatismes aigus du rachis cervical entraînent des compressions médullaires dramatiques mais heureusement rares. Ils ne doivent pas occulter les microtraumatismes chroniques auxquels sont exposés les avants, et en particulier les joueurs de première ligne, lors des poussées en mêlée.
Dr Jacques Rodineau
Profession Pharmacien n°28
Tennis
Pathologie des tendons du coude
au cours de la pratique du tennis
Chez les joueurs de tennis, notamment de loisir, les syndromes douloureux chroniques du coude sont souvent révélateurs d’une pathologie microtraumatique de surmenage. L’analyse des données de l’anamnèse et du bilan clinique oriente le diagnostic lésionnel vers une atteinte tendineuse.
Dr Jacques Rodineau
Profession Pharmacien n°27
Pied du sportif
Des bobos à prévenir
Fréquentes et apparemment banales, les petites lésions du pied sont trop souvent négligées. Elles sont pourtant responsables de gênes et de douleurs. Amateur ou professionnel, le sportif doit non seulement les traiter, mais encore les prévenir.
Andrée-Lucie Pissondes
Profession Pharmacien n°26
Strapping
La contention sur mesure
Le sport de masse remporte de plus en plus de succès. On assiste donc à un accroissement des accidents, souvent dus au manque de préparation. Et à une demande de soins en conséquence. à une pathologie d’origine mécanique, il est logique de proposer un traitement mécanique, c’est-à-dire un système d’immobilisation assurant le maintien de la structure anatomique endommagée. Première étape, connaître les bandes utilisées pour ce système.
Christophe Geoffroy
Profession Pharmacien n°26
Ceinture lombaire
De son intérêt dans la lombalgie chronique
Lombalgies et lomboradiculalgies concernent plus de 60% de la population. Les 10% qui passent à la chronicité, ceux pour qui la symptomatologie dure plus de trois mois, posent de grandes difficultés de prise en charge. L’immobilisation prolongée est déconseillée, mais le port – régulièrement réévalué – d’un soutien lombaire fait partie de l’arsenal thérapeutique.
Dr Philippe Dupont
Profession Pharmacien n°25
Prothèses mammaires externes
Au-delà de l’esthétique, la qualité de vie...
Le cancer du sein touche environ 42000 femmes par an en France. Pour un tiers d’entre elles, une ablation partielle ou totale est pratiquée. Le port d’une prothèse mammaire externe permet aux femmes opérées de renouer plus vite avec leur qualité de vie antérieure. Produits de haute technologie, ces prothèses se font oublier, tant par leur forme que par leur toucher.
Andrée-Lucie Pissondes
Profession Pharmacien n°25
Cheville
Pratique de la danse classique
et tendinopathies de la cheville
Lors de la pratique de la danse classique, les tendons de la cheville sont sollicités de façon importante et permanente. Les traumatismes vrais sont responsables de rupture ou de luxation. Les microtraumatismes concernent le tendon d’Achille, ceux du jambier postérieur et des péroniers latéraux et celui du long fléchisseur de l’hallux.
Dr Jacques Rodineau
Profession Pharmacien n°24
Genou
Lésions ligamentaires du genou et orthèses
Lors de la pratique des sports de glisse, les traumatismes du genou sont fréquents. Dans de nombreux cas, il s’agit de torsion du genou, le pied plus ou moins solidement fixé au sol. Le plus souvent, le mécanisme traumatique combine, à des degrés divers, une abduction ou une adduction, une rotation interne ou une rotation externe sur un genou plus ou moins fléchi.
Dr Jacques Rodineau
Profession Pharmacien n°23
 
> Ajouter à mes favoris   > Recommander ce site   > Mentions légales    
© 2015 L'Anot - Annuaire National de l'Orthopédie Technique est édité par la société EDP Santé